Blog

Citation du jour

27/10/2015 04:10

Périclès - "Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage"

Les origines grecques de la démocratie - des notions oubliées

27/10/2015 03:40

L'origine grecque de la démocratie ne fait aucun doute. Cependant, la notion de démocratie s'est démultipliée dans le temps. Les divergences entre la démocratie antique et la démocratie moderne sont profondes, même si elles ne sont pas irréconciliables. A cet égard, Moses Finley dans son ouvrage devenu un classique - "Démocratie antique et démocratie moderne" - invitait le lecteur à comparer les relations entre les gouvernants et les gouvernés au sein d'un régime démocratique. Au titre de l'exceptionnel imaginaire institutionnel grec, Moses Finley mettait en évidence deux mécanismes originaux de la démocratie athénienne. Revenons rapidement sur chacun de ces "étranges" mécanismes.

L'ostracisme

La démocratie athénienne, en tant que démocratie directe, se méfiait de l'influence trop importante de certains citoyens. Ainsi, la procédure de l'ostracisme permettait d'exiler pour dix ans un homme dont l'influence était jugée dangereusement excessive. L'homme sujet à une telle sanction ne perdait toutefois ni ses biens ni son statut de citoyen. Les racines de l'ostracisme sont à rechercher dans la crainte d'un retour de la tyrannie. L'ostracisme tombe en désuétude à cause d'un effet pervers rédhibitoire, à savoir qu'une telle sanction pouvait permettre à certains dirigeants politiques de se débarasser d'un adversaire en l'éloignant physiquement de la scène politique.

La graphé paranomon

Cette procédure permettait de juger un homme qui avait fait une "proposition illégale" à l'Assemblée. Une graphé paranomon aboutissait à une condamnation qui annulait un vote positif de l'Assemblée. Si cette figure institutionnelle peut ici se raprocher du mécanisme moderne de contrôle constitutionnel des lois, elle s'en sépare radicalement par l'organe de jugement qui pouvait prononcer une telle annulation. En effet, l'annulation d'un vote n'intervenait qu'après un verdict prononcé par un jury populaire choisi par tirage au sort. 

 

 

 

Premier message

25/10/2015 22:46

Nous lançons notre nouveau blog aujourd'hui. Visitez-le régulièrement et nous essayerons de vous tenir informé. Vous pouvez suivre les dernières infos de ce blog via le fil RSS.